Le projet La Route de l'esclave de l'UNESCO et l'Institut de recherche de la Fondation Guerrand-Hermès pour la paix (GHFP) lancent un rapport de recherche qui présente les principales approches et pratiques visant à traiter l'héritage de la traite négrière et de l'esclavage transatlantiques. Sous la coordination du projet Route de l'esclave de l'UNESCO et de l'Institut de recherche GHFP, ce rapport est le fruit d'une collaboration impliquant une équipe internationale de chercheurs et de praticiens. Il souligne l'impératif de s'engager dans un voyage collectif de guérison des traumatismes transgénérationnels.
Le lancement officiel et la diffusion de ce rapport constituent une réponse active à l'appel mondial de l'UNESCO contre le racisme et inciteront le monde à tirer les leçons de l'histoire de l'esclavage, à reconnaître les méfaits de l'injustice structurelle et du racisme institutionnel et à promouvoir l'inclusion, le pluralisme et le dialogue interculturel.
Mme Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale de l'UNESCO pour les sciences sociales et humaines, et M. Sharif Istvan Horthy, Président de l'Institut de recherche GHFP, profiteront de cette présentation pour annoncer un projet de collaboration plus large intitulé « Transformative Education and Collective Healing : Addressing the Traumas and Legacy of Slavery ». Cette initiative ambitieuse vise à développer les capacités de leadership et les compétences des jeunes afin de leur permettre de mettre en œuvre un programme de guérison raciale pour construire des communautés justes et initier des changements de politique pour lutter contre la déshumanisation structurelle.
Après la présentation officielle, un panel international composé d'historiens de l'esclavage, de spécialistes des études raciales et d'experts en guérison raciale - Paul Lovejoy, Myriam Cottias, Achile Mbembe, Walter Mignolo et Joe Degruy - discutera des principales conclusions du rapport, notamment des répercussions psychosociales de l'héritage de la traite des esclaves et de l'esclavage. Ils exploreront également les étapes pratiques que le projet "La route de l'esclave" de l'UNESCO et le partenariat du GHFP peuvent mettre en œuvre pour habiliter et engager les communautés mondiales et les institutions publiques dans la guérison collective.
Le lancement se terminera par un dialogue inspirant entre deux légendes vivantes, Marcus Miller, porte-parole du projet La route de l'esclave de l'UNESCO, musicien et compositeur afro-américain, et Ray Lema, musicien et compositeur congolais, sur le pouvoir de la musique pour la guérison et la transformation culturelle.