Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage est heureux de s’associer avec le programme Arts Vivants du Centre national des Arts, à l’occasion d’un carrefour Éduarts spécial qui aura lieu à la fois en personne au CNA ainsi que virtuellement.
Arts Vivants est la plateforme d’apprentissage et de médiation culturelle du Centre national des Arts, où le théâtre, la danse et la musique prennent vie. Le programme propose des performances pour les familles et les écoles, des ateliers pour les élèves, des événements de perfectionnement professionnel, des ressources gratuites pour les éducateurs et les artistes enseignants, et plus encore, tant virtuellement qu’en personne.
À l’occasion de ce carrefour Éduarts, Natasha Harwood, directrice par intérim de l’apprentissage et de l’engagement au Centre national des Art, présentera Arts Vivants, la nouvelle plateforme d’apprentissage et de médiation culturelle du CNA, où les arts de la scène prennent vie. Cette présentation comprendra une brève démonstration de deux ateliers proposés par des artistes du programme Arts Vivants : Gyrokinesis © for all abilities, avec Siôned Watkins (en anglais) et Créer une histoire avec le son, avec l’artiste bispirituelle queer et anishinaabeg Emily Séguin (en français).
Découvrez des programmes et des projets novateurs liés aux arts et à l’apprentissage, qui sont actuellement proposés dans les écoles et les collectivités.
Réseautez avec vos pairs en vue d’éventuelles collaborations, et approfondissez vos liens avec les intervenants du secteur.
Partagez le travail innovant que vous faites en faisant une présentation par affichage. Faites demande pour faire une présentation par affichage!
Horaire
10h00 - Mot de bienvenue et allocution d’ouverture du Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage
10h10 - Présentation du programme Arts Vivants
10h20 - Mini atelier : Gyrokinesis © for all abilities avec Siôned Watkins (en anglais)
10h35 - Présentation d’Arts Vivants
10h45 - Mini atelier : Créer une histoire avec le son, avec l’artiste bispirituelle queer et anishinaabeg Emily Séguin (en français)
11h00 - Séance de réseautage, présentations par affichage et rafraîchissements
11h30 - Tables rondes
12h30 - Récapitulation
Présentatrices
Siôned Watkins - Interprète, chorégraphe et enseignante, Siôned joue un rôle dynamique au sein de la communauté de la danse au Canada. Experte dans lʼart du mouvement, Siôned Watkins a plus de 20 ans dʼexpérience dans le domaine de la danse professionnelle. Après avoir obtenu un diplôme des Ateliers de danse moderne de Montréal, elle a dansé pour plusieurs compagnies de danses montréalaises, notamment Le Carré des Lombes de Danièle Desnoyers, avec lequel elle sʼest produite en tournée à lʼéchelle mondiale pendant dix ans. En 2007, alors quʼelle était en résidence à Banff, elle a découvert la Gyrokinésis®, qui est venue complémenter une formation riche en méthodologies du mouvement. Elle poursuit dès lors un certificat en Gyrotonic® et en Gyrokinésis®. Spécialiste de lʼétirement isolé actif (EIA), elle sʼest engagée à partager son enseignement aussi bien avec des professionnels quʼavec des étudiants, notamment à lʼÉcole de danse contemporaine de Montréal, à lʼUniversité du Québec à Montréal, à Concordia, à la School of Dance, au Centre de danse contemporaine à Ottawa et lʼUniversité dʼOttawa. Elle et associée en éducation et artiste enseignante de la Danse au Centre national des Arts.
Emily Marie Séguin (elle/iel) est une interprète émergente, musicienne, créatrice de théâtre et artiste visuelle. Elle est une artiste bispirituelle queer, d’origine française et Anishinaabeg (Ottawa, Mattawa-Northbay FN), créant des œuvres pour honorer ceux qui l’ont précédée et pour élever ceux qui viendront après elle.
Elle travaille principalement sur le territoire non-cédé de la Nation Anishinabeg, Ottawa (et les régions avoisinantes).
Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage tient à remercier le Conseil des arts du Canada pour le soutien offert par le biais du Fonds Stratégie numérique.
Ottawa, ON K1P5W1
Canada