Le manuel d’évaluation est arrivé!

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 15 décembre 2015, Kingston, ON – The Canadian Network for Arts & Learning / Le Réseau pour les arts et l’apprentissage (CNAL/RCAA) a lancé un manuel d’évaluation à l’intention des enseignants, des artistes-éducateurs, des organismes artistiques, des centres artistiques communautaires et de quiconque souhaite évaluer des programmes d’éducation artistique. Ayant reconnu, dans le cadre de recherches antérieures, que le secteur ne disposait pas d’un outil pratique, le CNAL/RCAA a entrepris des consultations échelonnées sur plus d’un an auprès d’intervenants en milieu artistique et éducatif, pour créer Perspectives créatives: Un manuel pour l’évaluation de l’impact des Arts et de l’Apprentissage, grâce à une bourse reçue en 2014 de la Fondation Trillium de l’Ontario, une agence du gouvernement de l’Ontario. Ce manuel est désormais disponible à la page Ressources du site web du RCAA, au www.eduarts.ca.

L’évaluation des activités d’apprentissage artistiques constitue une étape clé pour les intervenants du milieu de l’éducation artistique, car elle leur permet d’évaluer la qualité de leurs programmes et d’identifier les meilleures façons de développer de tels programmes. Le manuel du RCAA aborde la question du besoin de recueillir une vaste gamme de renseignements dans le cadre des évaluations, qu’il s’agisse de preuves anecdotiques ou de données chiffrées, afin de contribuer à une plus vaste discussion sur l’importance de l’éducation artistique pour les particuliers, les communautés et la société dans son ensemble.

« Il est inspirant de savoir que ce manuel aidera les éducateurs et ceux qui œuvrent dans la communauté artistique à mieux évaluer leurs programmes. En fait, cette approche cadre parfaitement avec le nouveau modèle d’octroi de bourses de la FTO, qui est axé sur l’atteinte de résultats. En comprenant mieux l’impact de la programmation artistique, nous pourrons investir dans des projets liés aux arts, à la culture et au patrimoine qui aideront à bâtir des communautés saines et florissantes », affirme Andrea Cohen Barrack, PDG de la Fondation Trillium de l’Ontario.

Les techniques, les ressources et les directives énoncées dans le manuel s’appliquent tant aux écoles qu’aux activités communautaires d’art et d’apprentissage, et mettent l’accent sur le principe d’inclusion en matière de programmation et d’évaluation. Le manuel aide les intervenants à déterminer quand, pourquoi et comment procéder à des évaluations. Il décrit également la vaste gamme d’outils à la disposition des évaluateurs, de même que des techniques pour réaliser des entrevues, créer des questionnaires, analyser et rapporter les résultats, et résume les méthodes visant à mesurer la participation. Les méthodes d’évaluation peuvent être adaptées à toutes les formes d’art et à une foule de contextes.

« Nous avons créé ce manuel au terme de consultations de recherche approfondies auprès de particuliers et d’organismes fournissant une éducation dans, par le biais de et au sujet des arts au Canada », affirme la Dre Ann Patteson, chercheuse principale. « Nous souhaitons que le manuel favorise à la fois la promotion et l’évaluation des arts et des expériences éducatives, et qu’il donne aux intervenants les moyens d’atteindre ces objectifs. »

Les consultations individuelles et en groupes ont été menées par le CNAL/RCAA dans le cadre de la série de rencontres de réseautage Eduarts, qui ont eu lieu à l’échelle de la province, de même que lors d’une conférence qui s’est tenue à Toronto en mars 2015. Le manuel Perspectives créatives a été conçu comme un document vivant, un forum où les communautés artistique et d’apprentissage peuvent faire part de leurs expériences, de leurs pratiques et de leurs conclusions, lesquelles serviront d’exemple pour les autres intervenants. Ainsi, le manuel nous permettra de brosser un portrait global et à jour du secteur canadien, tout en facilitant le partage des meilleures pratiques dans une foule de domaines.

Pour en savoir davantage sur le CNAL/RCAA, y compris le manuel, l’adhésion et les autres projets de recherche, veuillez visiter le site http://www.eduarts.ca/fr

The Canadian Network for Arts & Learning/le Réseau canadien des arts et de l’apprentissage (CNAL/RCAA) a été établi par suite de la première Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’Éducation artistique, tenue à Lisbonne, au Portugal, en 2006, et sa fondation formelle remonte à 2009. Le CNAL/RCAA est une organisation caritative dynamique, qui imagine un monde où les arts et la créativité font partie intégrante du processus d’apprentissage à l’école et au long de la vie. Sa mission est d’unir les communautés artistiques d’apprentissage au niveau local, régional et national au sein d’un réseau d’échange, de recherche et de collaboration en vue de prendre part à un Canada plus créatif, innovateur et prospère.

La Fondation Trillium de l’Ontario : Un des principaux organismes subventionnaires du Canada, la Fondation Trillium de l’Ontario consolide la capacité d’action du secteur bénévole par le biais d’investissements dans des projets communautaires. Une agence du gouvernement de l’Ontario, La FTO favorise l’épanouissement de communautés saines et dynamiques. Veuillez visiter le site : www.otf.ca

Category: