Chez Les mots s'animent nous offrons, depuis 18 ans, des lectures théâtrales dans les écoles dans le but d'éveiller la curiosité chez les jeunes envers les différents styles littéraires et pour leur transmettre notre passion pour la lecture. Notre formule éprouvée plaît aux enseignants, puisqu'elle est participative, ludique et très concrète. Plusieurs enseignants nous ont «adopté» et nous allons à la rencontre de leur nouveau groupe, année après année. Nous sommes devenus un outil innovant qui s'inscrit autant dans la pédagogie scolaire que dans l'offre culturelle à l'école. Nous peaufinons et améliorons notre catalogue de textes d'année en année à la lumière des commentaires des enseignants qui nous font confiance.
Les représentations sont adaptées à chacun des cycles du préscolaire, primaire et secondaire. En plus de la lecture-théâtrale, nous offrons une activité qui se rattache directement au contenu de celle-ci. Elle permet aux jeunes de prendre part à notre rencontre et de mettre à profit leur talent en lecture. Nous fournissons également un guide d'accompagnement qui permet aux enseignants de préparer leurs élèves à notre venue. Notre formule, à petite échelle, nous permet de nous rendre directement dans les classes ou les bibliothèques scolaires. Nous effectuons entre 600 et 1000 spectacles dans les écoles chaque année et allons donc à la rencontre de près de 45 000 élèves annuellement.
Comme plusieurs de nos collègues du milieu des arts, la Covid-19 et la présence de variants ont rendu très incertaine notre présence dans les écoles autant au Québec, en Ontario qu'au Nouveau-Brunswick. Cette réalité affecte concrètement notre compagnie, car elle nous a fait perdre beaucoup de contrats lors de la première vague au printemps 2020. Nous avons donc remédié, l’automne dernier, à la situation en adaptant notre offre en numérique. Une manière également de rester présent dans le paysage scolaire et surtout de pouvoir honorer une partie des contrats auprès de nos artistes, qui pour la plupart se retrouvaient avec aucun autre revenu, la plupart des théâtres et autres compagnies étant fermés.
L’impact du numérique fut pour nous immédiat. Non seulement, nous avons pu rester présents auprès de notre clientèle, mais le bouche-à-oreille a opéré rapidement. Compte-tenu du succès de notre formule numérique et des excellents commentaires qui en ont découlé, nous avons pris la décision d’investir sur le long terme. Nous souhaitons améliorer et développer notre offre numérique.
Non seulement, cela nous permet de rejoindre les écoles qui devaient nous recevoir en présence, mais nous pouvons maintenant rejoindre des communautés francophones éloignés, des communautés autochtones qui nous avaient déjà reçu et qui ne peuvent pas s’offrir notre venue à chaque année et cela nous ouvre de nouveaux marchés beaucoup plus loin au Canada, puisque nous avons pu offrir nos représentations numériques en Alberta cette année, chose qui n’était jamais arrivée.
Nous considérons que les étudiants de partout au Canada ont vécu des situations difficiles depuis mars 2020 et qu’ils ont de moins en moins la chance de participer à des activités culturelles ou sportives. Non seulement les sorties scolaires ont pratiquement disparu depuis un an, mais les jeunes ne voient personne d'autre que leur enseignant·e et leurs collègues issus de leur classe-bulle. Notre formule numérique vient combler ce besoin de sortir du quotidien.
Le côté interactif demeure. Continuons de transmettre la piqûre de la lecture!