Depuis 2013, le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (RCAA) propose aux communautés des arts et de l’apprentissage des quatre coins de l’Ontario une série de Carrefours Éduarts, grâce au soutien de la Fondation Trillium de l’Ontario. Le jeudi 2 mars, nous étions ravis de nous associer au Winspear Centre d’Edmonton afin d’offrir le tout premier Carrefour Éduarts à l’extérieur de l’Ontario. Ce Carrefour, intitulé Arts and Learning Connections in Edmonton (« Les réseaux des arts et de l’apprentissage à Edmonton ») a donné lieu à des présentations du Edmonton Arts Council et d’Annemarie Petrov, directrice générale du Winspear Centre. Pour les participants, ce fut également l’occasion de réseauter et d’assister à une présentation de la directrice générale du RCAA, Angela Elster, portant sur notre carte en ligne, dont le lancement est prévu pour le mois prochain.
Nous sommes fiers d’annoncer la tenue d’un autre Carrefour Éduarts le 14 mars à Regina, en partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, l’Université de Regina et la Saskatchewan Arts Alliance. Ce Carrefour, intitulé Artful Practices in Storytelling (« Les arts au service du conte »), commencera par la présentation d’ateliers sur le conte appuyé par la danse, la musique et les arts visuels, auxquels participeront notamment Kathryn Ricketts, professeure adjointe. Après un dîner léger, le Carrefour se poursuivra par la présentation de l’Agenda de Séoul et la tenue de groupes de discussion portant sur les façons de renouveler l’engagement de la population vis-à-vis des arts et de l’apprentissage, et d’accroître l’accès à l’éducation artistique pour tous. La rétroaction recueillie auprès des participants permettra aux chercheurs du RCAA de rédiger un livre blanc pour l’UNESCO sur les manières d’apporter un nouvel élan à l’Agenda de Séoul.
Ces deux Carrefours Éduarts dans les provinces de l’Ouest représentent une première étape importante dans les efforts du RCAA visant à atteindre les communautés des arts et de l’apprentissage se trouvant à l’extérieur de l’Ontario, et qui ont pour but de tisser des liens et de consolider le secteur à l’échelle du pays. La série des Carrefours Éduarts ontariens se poursuivra ce mois-ci, avec des événements à London et Windsor.