Le Réseau pour les arts et l’apprentissage tient à féliciter Angela Elster, qui siège au sein de son CA, pour sa nomination au poste de présidente et chef de la direction de l’Orchestre symphonique de Vancouver et de l’École de musique du VSO.
Cette nomination fait suite à un processus de recherche soutenu d’une période de six mois mené par Etienne Bruson, PDG du VSO, avec le conseil d’administration de l’orchestre et l’agence de recrutement de cadres Korn Ferry. Elster, qui occupe actuellement le poste de vice-présidente de l’École de musique et des programmes communautaires du VSO, prendra la relève de Kelly Tweeddale, qui a quitté le VSO pour devenir directrice générale du San Francisco Ballet à l’été 2019.
« C’est un grand jour pour le VSO », affirme Bruson en évoquant cette nomination. « Angela possède un style de leadership remarquable. Sa passion, sa vision et son énergie sont contagieuses, et savent inspirer tous ceux avec qui elle travaille. Sa façon novatrice de voir les choses, jumelée à sa vaste expérience dans le domaine de l’éducation musicale, font d’elle la personne idéale pour diriger notre orchestre exceptionnel, et pour nous permettre d’atteindre nos objectifs ambitieux, y compris celui d’accroître l’impact que peut avoir la musique au sein de nos communautés. »
Le maestro Otto Tausk, directeur musical du VSO, ajoute que « Angela et moi partageons une vision pour l’orchestre, qui est axée sur l’excellence et l’intégrité artistiques, de même que sur un profond engagement envers notre communauté. Je suis absolument ravi de la compter comme partenaire à la direction de l’organisation, tandis que nous traçons la voie qui fera du VSO l’orchestre de l’avenir. »
Pour Elster, « l’Orchestre symphonique de Vancouver a une histoire incroyable. Il s’agit de l’organisation artistique la plus importante dans l’Ouest du pays. L’orchestre a effectué des tournées internationales, s’est mérité des prix Juno et Grammy, a eu à sa tête une succession de directeurs musicaux renommés, tout en demeurant un pilier de la scène musicale et artistique de la Colombie-Britannique et dans la vallée du Bas-Fraser. J’ai hâte de poser ma propre pierre à ce riche héritage, d’approfondir nos liens avec la communauté, de faire en sorte que l’orchestre soit accessible à tous, et de consolider les débouchés stratégiques uniques que nous offre l’École de musique du VSO. J’ai hâte de me mettre au travail, et je vous attends tous à la salle de concert. »
Avant de se joindre au VSO, Elster était vice-présidente principale de la recherche et de l’éducation au Conservatoire royal de musique, à Toronto, où elle s’est grandement impliquée aux niveaux des relations avec le gouvernement, de la collecte de fonds, du développement des programmes, de l’innovation et des relations avec les parties prenantes. De plus, elle a joué un rôle clé dans le processus de développement et d’ouverture du Centre Telus des arts de la scène et de l’apprentissage, et a fondé le programme canadien novateur, Apprendre par les arts.
À titre de vice-présidente de l’École de musique et des relations communautaires du VSO, Angela a mené de nombreuses initiatives importantes. Elle était à l’origine de l’édition inaugurale de la Fête de la musique du VSO, qui a accueilli plus de 14 000 personnes à l’occasion de 100 performances gratuites. Elle a établi de nouvelles relations avec les communautés autochtones par le biais du conseil autochtone du VSO. Elle a consolidé les relations entre les musiciens de l’orchestre et l’École de musique du VSO, en plus de lancer un nouveau programme axé sur la santé et le bien-être. Toutes ces initiatives ont grandement contribué à la croissance vigoureuse de l’École de musique du VSO, ainsi qu’à l’impact de l’orchestre sur la communauté et aux liens qu’il a établis avec la communauté que nous desservons.
Au sujet d’Angela Elster
Angela Elster a une riche carrière dans les domaines de la musique et des arts de la scène, de l’éducation, de la recherche et de l’apprentissage. Elle a occupé de nombreux postes de leadership clés au sein du Conservatoire royal de musique à Toronto, y compris ceux de directrice générale, de vice-présidente principale de la recherche et de l’éducation entre 1994 et 2015, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, où elle a execé les fonctions de vice-présidente de l’École de musique et des programmes communautaires du VSO. Son expertise est reconnue dans les milieux de l’éducation et de l’innovation musicales; en tant que directrice générale du Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage, au sein de la Coalition pour l’éducation musicale Canada, et dans ses diverses activités à titre de consultante, elle est devenue la personne ressource incontournable pour quiconque cherche à accroître l’impact, la pertinence et l’efficacité de la musique et des arts à l’échelle du pays. Elster détient des diplômes d’études supérieures de l’Université de Toronto et de l’European Graduate School. Elle est membre de la Commission canadienne pour l’UNESCO et s’est mérité la décoration pour service méritoire du Gouverneur général pour son rôle dans la création et la mise en œuvre du programme « Apprendre par les arts », dont la croissance constante lui a permis de rejoindre plus d’un million de participants.