Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage appelle les gouvernements, les artistes, les éducateurs, les organisations professionnelles, les chercheurs, les universités, les communautés et tous ceux qui défendent les arts et l’apprentissage à endosser les principes suivants afin que les arts puissent contribuer de manière durable et accrue à l’apprentissage, tant dans les écoles que dans la collectivité.
Cette vision émane de Convergence créative, une conférence d’envergure tenue à Winnipeg, au Manitoba en octobre 2019, au cours de laquelle des experts venus des quatre coins du Canada et du globe ont été appelés à partager leurs perspectives sur l’avenir du secteur. Leurs réponses reflètent la manière dont les trois objectifs de l’Agenda de Séoul - Objectifs pour le développement de l’éducation artistique (UNESCO, 2010) peuvent être interprétés sous la perspective des praticiens et des apprenants.
Nous tenons à souligner les contributions du Dr Benjamin Bolden, rapporteur de la conférence, ainsi que de la Dre Tiina Kukkonen et de Nissa Sills, étudiante de maîtrise en éducation, OCT. Ensemble, ils ont recueilli des données lors de la conférence. Subséquemment, les Drs Bolden et Kukkonen ont analysé les données et formulé l’énoncé à la base de cet appel à l’action.
Convergence Créative 2019 a été rendue possible grâce au généreux soutien du Conseil des Arts du Canada.