Lorsque nous avons parlé à des artistes, des éducateurs et des organisations des quatre coins du pays à l’occasion des 19 tables rondes numériques que nous avons récemment organisées, nous avons appris que vous êtes nombreux à craindre (avec raison) que les mesures de distanciation sociale, stratégie essentielle au contrôle de la pandémie, auront pour effet d’éliminer les arts de la programmation scolaire post-pandémie, et nuiront aux efforts des organisations communautaires visant à rétablir la vitalité des programmes artistiques. Il est urgent de nous porter à la défense de notre secteur de manière soutenue pour éviter ces dangers imminents.
Les arts ont un rôle critique à jouer alors que nos sociétés se remettent des effets de l’isolement, et ils contribuent au rétablissement de communautés dynamiques. Dès aujourd’hui, nous devons faire front commun pour lutter contre l’inertie croissante que l’on observe au sein de certains établissements d’enseignement et agences de financement, et qui menace de priver une génération entière des bienfaits des arts et de l’apprentissage aux niveaux du développement personnel, de l’appréciation esthétique et de la cohérence communautaire.
Voici comment vous pouvez ajouter votre voix au chœur de ceux et celles qui défendent l’éducation artistique :
1. Signez l’Appel à l’action
Peu avant l’apparition de la COVID-19, les participants à notre conférence Convergence créative ont collaboré à la formulation d’un Appel à l’action pour l’éducation artistique, exigeant l’accès universel à des expériences artistiques et éducatives de qualité, et qui abordent des considérations d’importance personnelle, locale et mondiale. Nous vous invitons à ajouter votre voix à celles de plus de 300 personnes et organisations qui appuient cette déclaration en faveur des arts et de l’apprentissage.
2. Écrivez ou téléphonez à vos autorités municipales, provinciales/territoriales et nationales
Collectivement et individuellement, chacun d’entre nous doit faire entendre sa voix et exiger que les arts et l’apprentissage jouent un rôle central dans le rétablissement éducationnel et culturel de notre pays au lendemain de la pandémie. Vous trouverez ci-dessous un modèle que vous pouvez copier et coller dans un courriel et personnaliser à votre gré. Nous avons également inclus les coordonnées des autorités principales que vous pouvez contacter, une liste à laquelle nous ajouterons bientôt d’autres noms.
Merci de votre appui pour les arts et l’apprentissage. Ensemble, nous pouvons agir de manière concrète en faveur de la viabilité de notre secteur.
Modèle de message pouvant être personnalisé
Tandis que nos écoles et nos collectivités entament prudemment leur réouverture, j’aimerais vous rappeler que l’éducation artistique constitue un outil puissant pour quiconque cherche à aider les jeunes à composer avec leur expérience de la pandémie dans un environnement sécurisant, les aidant ainsi à se remettre des nombreuses perturbations des derniers mois.
L’éducation artistique constitue un élément clé de l’éducation de nos enfants. En plus de répondre aux objectifs spécifiques aux arts, les programmes d’étude des arts ont une incidence positive sur la santé mentale et les résultats scolaires, en plus de stimuler la pensée innovatrice. Les arts favorisent la pleine conscience et l’autocompassion, ce qui est d’une importance cruciale pour les jeunes qui sont marginalisés. C’est la raison pour laquelle des pays comme la Nouvelle-Zélande priorisent et investissent substantiellement dans les arts durant cette période critique.
Afin de mobiliser l’immense potentiel que représente l’éducation artistique, les enseignants au sein de nos écoles et de nos collectivités pourront avoir besoin de conseils et de ressources alors qu’ils négocient ce « retour à la normale » dans des circonstances pour le moins extraordinaires. Heureusement, nous sommes là pour les aider. En effet, en vertu de leur expérience de la COVID-19, les artistes et éducateurs des quatre coins du pays ont développé des stratégies leur permettant d’adapter leur pédagogie en fonction de l’évolution constante des restrictions liées à la pandémie. De telles stratégies seront d’une grande utilité pour tous ceux qui sont à la recherche de conseils pour identifier et mettre en œuvre des méthodologies numériques et présentielles, tout en respectant les protocoles liés à la santé.
De concert avec d’autres organisations à l’échelle locale, provinciale/territoriale et nationale, le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (eduarts.ca) rendra possible le partage de savoirs et de compétences désormais essentielles. Toutefois, il y a des limites à ce que le secteur des organisations sans but lucratif peut accomplir sans votre soutien.
Je vous prie d’exercer votre influence afin que nos enfants, nos jeunes et tous ceux qui sont en apprentissage continu puissent avoir accès aux effets humanisants et motivants des arts et ce, dès la première phase de rétablissement post-pandémie. Nos jeunes méritent d’avoir l’occasion de prendre part à des activités artistiques aussitôt que possible.
Je vous remercie de l’attention que vous accorderez à cette demande pressante.
Province ou territoire | Ministre de l’Éducation | Courriel | Ministre de la Culture | Courriel |
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Alberta | Hon. Adriana LaGrange | education.minister@gov.ab.ca | Hon. Leela Aheer | cmsw.minister@gov.ab.ca |
British Columbia | Hon. Rob Fleming | educ.minister@gov.bc.ca | Hon. Lisa Beare | TAC.Minister@gov.bc.ca |
Manitoba | Hon. Kelvin Goertzen | minedu@leg.gov.mb.ca | Hon. Cathy Cox | minsch@leg.gov.mb.ca |
New Brunswick | Hon. Dominic Cardy | Dominic.Cardy@gnb.ca | Hon. Bruce Fitch | bruce.fitch@gnb.ca |
Newfoundland & Labrador | Hon. Brian Warr | education@gov.nl.ca | Hon. Bernard Davis | TCIIMinister@gov.nl.ca |
Northwest Territories | Hon. R.J. Simpson | ecepublicaffairs@gov.nt.ca | Hon. R.J. Simpson | ecepublicaffairs@gov.nt.ca |
Nova Scotia | Hon. Zach Churchill | educmin@novascotia.ca | Hon. Leo A. Glavine | min_cch@novascotia.ca |
Nunavut | Hon. David Joanasie | djoanasie@gov.nu.ca | Hon. David Joanasie | djoanasie@gov.nu.ca |
Ontario | Hon. Stephen Lecce | minister.edu@ontario.ca | Hon. Lisa MacLeod | Minister.MacLeod@ontario.ca |
Prince Edward Island | Hon. Brad Trivers | MinisterELL@gov.pe.ca | Hon. Matthew MacKay | MinisterEGTC@gov.pe.ca |
Quebec | Jean-François Roberge | ministre@education.gouv.qc.ca | Nathalie Roy | ministre@mcc.gouv.qc.ca |
Saskatchewan | Hon. Gordon Wyant, Q.C. | minister.edu@gov.sk.ca | Hon. Gene Makowsky | minister.PCS@gov.sk.ca |
Yukon | Hon. Tracy-Anne McPhee | tracy.mcphee@gov.yk.ca | Hon. Jeanie Dendys | jeanie.dendys@gov.yk.ca |