Le 3 décembre 2010, devant une salle comble, Sir Ken Robinson s’est présenté sur la scène du Théâtre Burton Cummings de Winnipeg pour y offrir une allocution mémorable, présentée par le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage et le Conseil des arts du Manitoba. Parlant des façons dont nous façonnerons l’avenir des arts et de l’apprentissage, il a immédiatement captivé l’auditoire grâce à ses observations chaleureuses et spirituelles, pour ensuite inspirer chacun des spectateurs en leur proposant une vision qui cherche à transformer l’éducation en cultivant la créativité plutôt que de l’étouffer.
Notre souvenir de cette soirée inoubliable est devenu tristement poignant alors que nous apprenions la nouvelle de son décès prématuré à l’âge de 70 ans, le 21 août dernier, au terme d’une brève lutte contre le cancer. Le secteur des arts et de l’apprentissage (tout le domaine de l’éducation progressiste, en fait) vient de perdre un défenseur à la fois brillant, humaniste, généreux et redoutablement efficace. Il nous manquera profondément.
En 2010, nous étions pleinement conscients de la chance que cela représentait de compter un leader aussi éclairé parmi nous. Sa carrière à titre d’auteur, de conférencier et de conseiller en matière d’éducation artistique était bien connue et respectée. Par exemple, son allocution sur la question « Les écoles étouffent-elles la créativité? » est devenue le TED Talk le plus fréquemment visionné de tous, ayant été vue plus de 68 millions de fois, avec des sous-titres en pas moins de 62 langues.
Alors que nous pleurons la perte de cet éducateur hors du commun, je propose que nous nous engagions avec une ferveur renouvelée à réaliser sa vision courageuse. Pour y arriver, laissons-nous guider par son conseil prescient : « Ce que vous faites pour vous-même meurt dès que vous quittez ce monde; ce que vous faites pour les autres ne mourra jamais. » Il ne fait aucun doute que l’engagement indéfectible de Sir Ken Robinson envers le bien-être des enfants, des jeunes et des apprenants la vie durant restera toujours vivant.
Larry O’Farrell
Président, conseil d’administration
Une biographie complète peut être consultée sur Wikipedia ou sur le site www.sirkenrobinson.com