Le programme de subventions Band Aid de MusiCounts offre des instruments et des équipements de musique ainsi que des ressources d’une valeur allant jusqu’à 20 000 $ aux écoles défavorisées.
Faits essentiels
Le Programme de subventions Band Aid de MusiCounts soutient les approches standard de l’enseignement de la musique au Canada, y compris les groupes, harmonies scolaires, méthode Orff, cours de guitare, de ukulélé et plus.
À qui le Programme de subventions Band Aid de MusiCounts est-il destiné?
Ce programme de subventions est ouvert à toutes les écoles du Canada. Il s’adresse notamment aux écoles qui ne disposent pas des instruments, de l’équipement et des ressources nécessaires pour offrir aux élèves un programme de musique inclusif et durable. Le Programme de subventions Band Aid de MusiCounts vise à permettre aux jeunes les plus démunis du Canada de bénéficier des bienfaits de l’éducation musicale.
Comment le programme fonctionne-t-il?
Chaque automne, les écoles peuvent présenter une demande auprès du Programme de subventions Band Aid de MusiCounts. Les candidats doivent fournir des informations sur leur école et leur communauté, les instruments qu’ils espèrent acheter si leur demande est acceptée et la raison pour laquelle ils ont besoin de ce matériel.
Une fois toutes les demandes reçues, notre équipe de juges examine très attentivement tous les documents soumis. On demande aux juges d’identifier les écoles qui :
- accusent le besoin le plus criant d’un nouvel équipement musical
- desservent des communautés d’étudiants à besoins élevés ou sous-représentées
- ont mis en place des plans concrets pour l’usage du matériel demandé
Le nombre de demandes que nous sommes en mesure de satisfaire et le montant des fonds que nous pouvons allouer varient d’une année à l’autre.
Politique de priorisation de l’équité
MusiCounts soutient fièrement l’ensemble des pratiques éducatives et modes d’enseignement de la musique au Canada. Toutefois, la majeure partie des ressources investies par MusiCounts depuis sa fondation il y a 25 ans ont été allouées à des programmes de musique qui s’inscrivent dans la tradition colonialiste occidentale de l’enseignement de la musique.
Dans le but de favoriser l’égalité d’accès à l’enseignement de la musique, de même que la diversité et l’inclusivité du paysage de l’enseignement de la musique au Canada, MusiCounts s’attache à investir dans des programmes d’enseignement de la musique qui donnent aux jeunes Canadiens les moyens de célébrer leur identité culturelle et qui soutiennent les jeunes PANDC et les autres communautés sous-représentées.