Appel de demandes - Conseil d’administration

Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (RCAA) cherche à élargir son conseil d’administration afin de mieux répondre à ses besoins actuels et ses objectifs de planification de la relève. Nous lançons donc un appel de candidatures en vue de combler des postes actuels et futurs au sein du CA.

Le RCAA/CNAL œuvre à la réalisation d’un monde dans lequel les arts et la créativité sont reconnus comme des composantes essentielles du processus d’apprentissage, non seulement à l’école mais toute la vie durant. En tissant des liens entre les diverses communautés des arts et de l’apprentissage à l’échelle du pays, nous accroissons l’accès des Canadiens à des expériences artistiques significatives, posant ainsi les fondations d’une transformation sociale, économique et culturelle.

Notre mission est d’unir les communautés des arts et de l’apprentissage à l’échelle locale, régionale et nationale au sein d’un réseau favorisant les échanges, la recherche et la collaboration, afin de bâtir un Canada plus créatif, sain et prospère.

Parmi nos principales réalisations des dernières années, mentionnons :

  • la Carte des arts et de l’apprentissage au Canada, une ressource interactive dans laquelle figurent le profil de plus de 9000 intervenants et organisations;
  • la tenue d’une conférence nationale et internationale tous les deux ans;
  • des carrefours de réseautage régionaux (lorsque les règlements de santé publique le permettent);
  • des tables rondes numériques pancanadiennes (trois séries jusqu’à présent);
  • des séminaires Web pour faciliter la transition des intervenants du secteur vers des modes d’enseignement en ligne;
  • des ressources numériques (et non numériques) à l’intention des artistes et des éducateurs;
  • des infolettres et des envois courriel visant à informer et favoriser l’engagement au sein de notre secteur;
  • des communications régulières via les médias sociaux;
  • une campagne pancanadienne de défense des intérêts de notre secteur, menée conjointement avec plusieurs organisations clés.

Nous souhaitons enrichir notre CA de nouveaux membres qui partagent notre vision et qui sauront faire avancer notre mission. Les membres du CA peuvent contribuer au développement du Réseau de plusieurs façons. Comme c’est le cas de nombreuses organisations sans but lucratif, les opérations du RCAA dépendent de financement de projets à délais fixes. Compte tenu de cette insécurité financière,  notre CA a un pressant besoin de recruter un ou plusieurs nouveaux membres qui sauront montrer la voie et faire progresser notre situation financière.

En même temps, nous reconnaissons l’urgence de mieux représenter la pluralité du secteur des arts et de l’apprentissage au Canada. Le RCAA a toujours favorisé une culture axée sur l’équité, l’inclusion et l’appartenance, ce qui est manifeste dans tous nos événements et toutes nos publications. Cet engagement doit aussi être clairement reflété dans nos processus décisionnels. Nous nous engageons à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada et à tisser des liens plus étroits avec les leaders culturels autochtones. Notre objectif est de favoriser davantage de collaborations avec des individus et des organismes représentant la société canadienne dans toute sa diversité, et de faire en sorte que tous les vecteurs identitaires (genre, âge, race, ethnicité, orientation sexuelle, divers niveaux de capacité, religion, langue et provenance géographique) soient représentés dans nos démarches.

Lorsque vous soumettez votre candidature, assurez-vous d’inclure vos coordonnées complètes, votre curriculum vitæ, ainsi qu’un énoncé expliquant ce que vous seriez en mesure de faire pour servir la mission du Réseau à titre de membre du CA.

Les candidatures peuvent être soumises à l’attention de Larry O’Farrell (il/lui), président du conseil d’administration, à l’adresse info@eduarts.ca. Nous accepterons les candidatures jusqu’au vendredi 20 août 2021, inclusivement. Nous répondrons à tous les candidats et nous efforcerons de combler les deux postes vacants dès que possible. Nous préparerons une liste complète de membres proposés en vue de notre assemblée générale annuelle, qui aura lieu en octobre. Nous vous remercions à l’avance pour toute aide que vous pourrez fournir pour nous aider à constituer notre conseil d’administration.

Avant de soumettre votre candidature, nous vous suggérons fortement de visiter le site internet du RCAA (eduarts.ca) pour vous familiariser avec l’historique, la vision, la mission, les valeurs, les réalisations et les activités présentes du Réseau, de même que son personnel, son CA, son conseil consultatif, ses champions nationaux et ses donateurs. Vous trouverez ci-dessous un résumé des responsabilités des membres du CA (Appendice A).

 

Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage tient à reconnaître que nous nous rencontrons et travaillons sur les terres ancestrales et les terres non cédées des Inuits, des Métis et de toutes les Premières Nations.

 

Appendice A

 

Responsabilités

La participation au CA d’une organisation sans but lucratif est un poste bénévole. Les responsabilités des membres comprennent la participation à des réunions virtuelles mensuelles et, lorsque possible, à une réunion présentielle par année. En tant que CA appuyé par des effectifs limités, nous estimons que les personnes siégeant au CA seront appelées à y consacrer environ 50 heures par année. Le mandat des membres du CA est habituellement de trois ans, avec possibilité de réélection.

Il est prévu que les membres du CA participent activement à la gouvernance du RCAA et au processus décisionnel collectif, de même qu’à la planification et la surveillance du Réseau et à son orientation future. Les tâches comprendront l’élaboration des politiques globales, la révision, la mise en œuvre, l’amélioration et l’évaluation des objectifs du Réseau et de son rythme de progression à la lumière des ressources financières et humaines disponibles.

Il est attendu des membres du CA qu’ils agissent et conseillent aux niveaux de la surveillance financière et de la responsabilité légale, qu’ils assurent une continuité en vue d’une bonne gouvernance et d’une saine gestion, qu’ils offrent du soutien professionnel au personnel, qu’ils contribuent aux mesures de génération de revenu pour assurer la viabilité à long terme du Réseau, qu’ils communiquent la mission du RCAA et contribuent aux efforts visant à accroître la reconnaissance du rôle et de la valeur des arts pour la santé et le bien-être de tous les Canadiens. 

En plus des responsabilités et des engagements susmentionnés, les membres du CA doivent rester à l’affût de diverses questions, mesures, menaces et occasions qui pourraient avoir une quelconque incidence sur les arts et l’apprentissage, et de faire part de ces informations sur une base régulière aux autres membres du CA ainsi qu’au personnel du RCAA.