Convergence créative 2021 - Consolider le rôle des arts dans le rétablissement au lendemain de la pandémie
Les 28 et 29 octobre, le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage a présenté Convergence créative 2021, notre conférence biennale qui, cette année, portait sur le rôle que doivent jouer les arts dans le rétablissement au lendemain de la pandémie, et voulait souligner les manières dont les praticiens de notre secteur ont réussi à rejoindre les apprenants et les participants dans la sphère numérique. Présentée cette fois en mode virtuel, la conférence constituait pour les professionnels des arts et de l’apprentissage un espace où réseauter, partager de bonnes stratégies pour proposer des programmes artistiques dans l’espace numérique, mettre en commun de récentes recherches et acquérir de nouvelles perspectives sur l’effet des arts et de l’apprentissage sur la santé et le mieux-être.
Convergence créative 2021 a réuni une impressionnante brochette de conférenciers incitant à la réflexion, ainsi que des performances enlevées, des débats d’experts, des témoignages d’artistes et d’éducateurs, des séances parallèles et par affichage, des séances en sous-groupes régionaux, des séances de réseautage et plus encore. Plus de 250 personnes ont assisté à l’événement échelonné sur deux jours, y compris de nombreux conférenciers et participants de l’extérieur du Canada.
Voici quelques-uns des faits saillants de la conférence :
Des vidéos et des témoignages émouvants du Labrador Creative Arts Festival et de l’École de musique de l’Orchestre symphonique de Vancouver, qui illustraient certaines des manières dont l’éducation et la production artistiques ont rallié des collectivités durant une période d’isolement forcé.
Une présentation de David Schimpky, directeur du secrétariat à la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), qui a fait la lumière sur l’influence de la pandémie sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, et sur les manières dont l’organisme et la CCUNESCO ont répondu à la « catastrophe générationnelle » engendrée par la pandémie.
Le discours-programme du Dr Brian Goldman, une des principales voix en faveur de la réforme du système de soins de santé. Sa présentation nous a fourni d’importantes perspectives sur les façons de maintenir la santé mentale en temps de pandémie et sur l’importance de l’empathie.
Le discours-programme d’Andrea Menard, qui a parlé de la décolonisation des arts et du mieux-être. Andrea Menard est une auteure-compositrice-interprète, actrice et conférencière métisse, et la fondatrice de la Sacred Feminine Learning Lodge.
Une performance du poète officiel de l’Ontario, Randell Adjei, qui a lu trois de ses puissants textes.
Un débat d’experts animé par Larry O’Farrell et Andrea Menard sur le thème de « L’impact des arts sur la santé : perspectives internationales », avec Stephanie Montesanti, professeure agrégée à l’Université de l’Alberta; David McQuillan, gestionnaire des programmes d’art et de santé au South West Yorkshire Partnership NHS Foundation Trust, et Isabelle Wachsmuth, artiste en arts visuels et représentante de l’Organisation mondiale de la santé.
De magnifiques œuvres d’art créées durant la première journée par la conteuse multidisciplinaire Samaqani Cocahq (Natalie Sappier), qui a proposé une représentation visuelle des allocutions, des performances et des discussions auxquelles elle a assisté à titre d’artiste-rapporteure de la conférence.
La seconde journée de la conférence était consacrée aux séances parallèles et au réseautage. Nous avons proposé 26 séances parallèles et séances par affichage, qui étaient l’occasion de présenter de nouvelles recherches ou de parler des programmes d’éducation artistique ayant lieu en modes présentiel ou virtuel à travers le pays. Les participants ont eu l’occasion d’échanger avec les présentateurs lors des présentations vidéo tenues tout au long de la journée. Nous avons également proposé deux séances de réseautage dynamiques, ainsi que des tables rondes.
La conférence a réitéré le rôle important que l’éducation artistique est appelée à jouer lors de la période de rétablissement post-pandémie, et nous a rappelé que nous devons placer les arts et l’apprentissage au premier plan dans nos efforts visant à créer des collectivités plus fortes et plus saines.