InterActions pour le changement l’accessibilité pour les arts de la scène

Event Date and Time: 
Mardi, 8 Février, 2022 - 13:30 - 15:30
Online Event: 
Oui

Informations générales

Dates des webinaires (mardi, 13h30-15h30pm HE) : 8, 22 février, 8, 29 mars, 19 avril et 3 mai 2022.

Un café-rencontre suivra chaque webinaire le vendredi de 10h30 à 11h30 HE.

Coût : Gratuit

Plateforme : Rencontres Zoom

Options d’interprétation : interprétation simultanée français-anglais, ASL, LSQ, description audio (pour le webinaire du 29 mars) et sous-titrage codé en anglais.

Description

Avez-vous toujours voulu rendre vos prestations et opérations plus accessibles, sans trop savoir où commencer?  Ou peut-être avez-vous déjà donné le coup d’envoi, mais cherchez-vous à accroître vos connaissances sur le sujet? Voulez-vous élargir le bouquet d’activités artistiques que vous offrez à votre communauté? Voulez-vous en savoir davantage sur les obligations légales de votre organisme en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario? 

Orchestres Canada, en collaboration avec Ontario Presents et Réseau Ontario  et en consultation avec la consultante de l’incapacité dans le milieu des arts Rachel Marks, présente une série de webinaires animés par des experts sous le titre InterActions pour le changement : l’accessibilité pour les arts de la scène. Les sujets suivants seront abordés : introduction à la législation sur l’accessibilité (notamment la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario); marketing; lieux de prestation;  programmation (pour les interprètes, les travailleurs ET le public); collaboration et partenariats communautaires. 

Webinar Topics: 

Les 8 et 11 février : Pourquoi l’accessibilité? Introduction à la LAPHO et la justice pour les personnes handicapées 

Durant ces séances d’introduction, nous examinerons les normes et exigences en matière d’accessibilité énoncées dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), souvent considérée comme l’« étalon de référence » dans la législation canadienne sur l’accessibilité. Nous présenterons également un cadre de justice pour les personnes handicapées qui permet de comprendre la notion d’accessibilité. 

Les 22 et 25 février : Marketing et accessibilité 

Le marketing est essentiel pour faire connaître ce que nous faisons, mais nos messages sont-ils accessibles à tous? Les séances de cette semaine porteront sur des considérations importantes et des pratiques exemplaires en matière de marketing accessible dans le secteur des arts de la scène.  

Les 8 et 11 mars : Accessibilité et guides des salles de spectacles 

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre salle, il y a moyen de veiller à ce que votre espace soit plus accessible. Des experts discuteront de manières d’évaluer, de décrire et de mettre en pratique les conditions d’accessibilité d’une salle. 

Les 29 mars et 1er avril : Programmation (Partie 1) – Accessibilité pour les s/Sourds ou malentendants et pour les aveugles ou malvoyants 

Le groupe d’experts traitera de manières de rendre la programmation accessible pour les s/Sourds ou malentendants et pour les aveugles ou malvoyants. Vous ne voudrez pas rater ces séances! 

Les 19 et  22 avril : Programmation (Partie 2) – Aide à la mobilité et gestion des personnes 

Venez en apprendre davantage sur les moyens de rendre les arts de la scène plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces séances examineront aussi plus en profondeur comment votre organisme peut gérer les personnes, sur scène et hors scène, en plaçant l’accessibilité au cœur des préoccupations. 

Les 3 et 6 mai : Collaborations communautaires

Les collaborations communautaires regorgent de possibilités, mais il est important de bien réfléchir à certains aspects avant de se lancer. Durant ces séances, des artistes et organismes décriront des manières à la fois enrichissantes et satisfaisantes de travailler ensemble… tout en produisant du grand art!