Ce numéro de RSA en bref analyse plusieurs sources d’information canadiennes liées à la participation et aux dépenses du public dans les arts, dans le but d’améliorer la compréhension du secteur en ce qui a trait aux comportements et aux tendances en matière de participation.
Cette information pourrait aider les organismes artistiques à améliorer leurs approches de communication et de marketing en sortant de la pandémie, alors que le secteur artistique tente de se renouveler et de renaître. Les organismes pourraient notamment communiquer le fait que les personnes ayant assisté à des activités artistiques intérieures s’y sont senties en sécurité. Ils pourraient également mettre en place et promouvoir les mesures d’atténuation des risques qui se sont révélées importantes selon la recherche, notamment un accès contrôlé aux événements avec des files d’attente limitées, une preuve de vaccination, le port du masque, la limitation du nombre de personnes présentes, de même que la distanciation physique. Les travaux de recherche mentionnent également la possibilité d’annuler facilement sa présence si les conditions liées à la pandémie ou la situation des personnes devaient changer.
Bien sûr, nous n’avons pas plus de boule de cristal que quiconque pour prévoir comment le secteur des arts se sortira de la pandémie et, plus précisément, comment la population canadienne percevra les risques et les avantages à participer de nouveau aux événements artistiques. On constate à la fois des signes négatifs et positifs, que nous vous exposons ci-dessous.