Webinaire - L’affirmation de perspectives multiculturelles au moyen des arts dans les écoles primaires

Event Date and Time: 
Mercredi, 30 Novembre, 2022 - 16:00
Online Event: 
Oui

Ce webinaire se tiendra en anglais, avec interprétation simultanée en français.

En septembre 2019, le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage, en partenariat avec le programme Arts Can Teach, a reçu une subvention de démarrage de 61 000 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario en vue d’élaborer, mettre en œuvre et mener une recherche sur l’impact des activités artistiques pratiques et dans les salles de classe des écoles élémentaires ayant des besoins importants. Se donnant pour mission d’enrichir la vie des personnes au moyen des arts, de la culture et du patrimoine, cette initiative cherche à accroître l’accès aux possibilités d’apprentissage liées aux arts et aux expériences stimulantes dans les domaines artistique, culturel et patrimonial. Le programme a employé 15 artistes-éducateurs dans 225 salles de classe au sein de 37 écoles, rejoignant ainsi plus de 6300 élèves.

L’objectif du programme Arts Can Teach est d’élaborer et de mettre en œuvre des activités artistiques participatives dans les écoles primaires de la région de Windsor-Essex, notamment en s’associant au conseil scolaire Greater Essex County District School Board. Arts Can Teach vise à intégrer les formes d’expression artistique à l’enseignement de sujets non artistiques tels que les langues, les sciences sociales et les mathématiques. Il a été démontré que des expériences pratiques offertes au moyen des arts pouvaient réduire ou éliminer certains des obstacles à l’apprentissage, faire participer tous les élèves et créer un environnement d’apprentissage inclusif et encourageant, ce qui s’avère particulièrement significatif pour la région de Windsor, qui a le pourcentage le plus élevé de nouveaux arrivants par habitant au Canada.

Tout au long du projet, Arts Can Teach a embauché et formé cinq artistes aux origines culturelles variées, qui ont créé neuf nouveaux plans de leçons qui ont été mis en œuvre en salle de classe entre janvier et juin 2022, en collaboration avec les enseignants. Notre webinaire sera l’occasion d’entendre les réflexions des artistes qui ont créé et animé ces leçons, ainsi que des enseignants participants, qui expliqueront la réaction des élèves à cette approche. 

Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage et Arts Can Teach tiennent à remercier la Fondation Trillium de l’Ontario pour son soutien envers cette importante initiative communautaire. 

Horaire :
Toutes les heures mentionnées font référence à l’heure normale de l’Est (HNE). Assurez-vous d’apporter les ajustements en fonction de votre propre fuseau horaire. 

16h00 - Accueil, mots de bienvenue et présentation du rapport
16h05 - Mot du Greater Essex County District School Board
16h10 - Mot d’un représentant du gouvernement de l’Ontario 
16h15 - Mot d’un représentant de la Fondation Trillium de l’Ontario 
16h20 - Quel est votre récit originel? Leçon conçue par les artistes Samantha Badaoa et Erik Johnson, avec des réflexion des enseignantes Céleste Kurcz et Diane Tofflemire
16h35 - Perspective et acceptation au moyen de jeux de rôles et Respect et bonté au moyen d’un récit dramatique, par l’artiste Ariel Clarke, avec une réflexion de l’enseignante Linda Dunn
16h55 - Q et R et récapitulation

 

Leçon : Quel est votre récit d’origine?
Artistes : Samantha Badaoa et Erik Johnson
Enseignantes partenaires du GECDSB : Céleste Kurcz et Diane Tofflemire
Grades : 4–8

Quel est votre récit d’origine? Tout le monde a un récit d’origine, de Superman à Black Panther, en passant par tous les héros du quotidien! Dans cette leçon, les élèves découvriront le concept de la narration sous une perspective historique. Par le biais d’une approche multimédia (bandes dessinées et poésie), les élèves seront appelés à écrire leur récit personnel en relation à l’histoire de leur famille et à l’histoire de Windsor. Explorons ensemble les richesses de la culture, de l’histoire et du patrimoine!

Samantha Badaoa est diplômée de l’Université de Windsor, où elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en anglais et un diplôme en littérature. Pratiquante des arts de la parole reconnue en vertu de son important corpus d’œuvres, Samantha participe aux activités du Windsor Poetry Slam depuis 2015, effectuant des tournées et représentant la ville de Windsor dans le cadre de nombreuses compétitions de poésie. Directrice de Windsor Poetry Slam depuis plusieurs années, elle vient de compléter son mandat à titre de première poète officielle de la jeunesse de la Ville de Windsor. Son premier recueil de poésie, So am I, a été publié en 2020 chez Black Moss Press. En 2020, elle a reçu une bourse d’artiste émergente du Windsor Endowment for the Arts pour lui permettre de créer son deuxième recueil de poésie, qui portera sur l’industrie agricole du comté de Windsor-Essex. Sa poésie est axée sur la narration lyrique et cherche à explorer les liens entre le divin et le quotidien. Samantha est heureuse d’avoir l’occasion de partager ses expériences avec le public au moyen de sa poésie et des arts de la parole, et espère créer des espaces où chacun se sent libre d’expérimenter différents modes d’expression.

Erik « E-Tomic » Johnson est un parolier hip-hop, un chanteur et un poète slam de la région de Windsor-Essex. Erik écrit et interprète sa poésie depuis plus de dix ans, puisant son inspiration dans sa culture afro-autochtone et ses expériences en tant qu’artiste de couleur et créateur vivant avec une une incapacité physique. L’objectif d’Erik est de faire la lumière sur les expériences des personnes noires, autochtones et de couleur au moyen de la narration, un thème qui est profondément enraciné dans toutes les facettes de sa pratique poétique.

 

 

 

Leçon : Perspective et acceptation au moyen de jeux de rôles
Artiste : Ariel Clarke
Enseignante partenaire : Karen Dunn
Grades : 4–8

En se basant sur The True Story of the 3 Little Pigs! (La vérité sur l’affaire des trois petits cochons), de Jon Scieszka, les élèves exploreront une variété de perspectives et de voix à travers le prisme d’une société multiculturelle. Au moyen de jeux de rôles, les élèves pourront considérer ce qui se produit lorsqu’on vilipende une perspective ou une voix en même temps qu’on en ignore une autre. 

Leçon : Respect et bonté au moyen d’un récit dramatique
Artiste : Ariel Clarke
Enseignante partenaire : Karen Dunn
Grades : 4–8

En se basant sur The Woman Who Outshone the Sun (« La femme qui brillait plus que le soleil »), le livre illustré d’Alejandro Cruz Martinez, les élèves accéderont au monde de Lucie et à son village afin d’explorer les thèmes du respect, de la bonté et de l’individualité. Les élèves apprendront à assumer et sortir d’un rôle pour raconter une histoire, tout en se penchant sur leurs propres expériences et sur l’importance de l’acceptation de soi.

Ariel Clarke est diplômée en théâtre et en éducation de l’Université de Windsor. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en enseignement de l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE) de l’Université de Toronto. Ariel fait beaucoup de travail communautaire auprès des jeunes racisés et marginalisés, en plus d’avoir enseigné dans de nombreuses écoles primaires et secondaires de l’Ontario dans le cadre de ses études de premier cycle et de ses études supérieures. Plaçant le théâtre au cœur de sa démarche professionnelle, Ariel défend et recherche les bienfaits de l’intégration des arts comme outils pour l’enseignement de sujet non artistiques. Elle a également travaillé dans le domaine de l’enseignement des principes de justice sociale, s’attaquant spécifiquement au racisme systémique, ce qui lui a permis de mettre en œuvre de perspectives antiracistes et anticolonialistes dans le cadre de plans de leçons. Dans ses leçons, elle a recours à des ressources telles que le dessin, l’écriture et le jeu de rôles pour faciliter l’apprentissage de matières très variées. Son expérience du théâtre permet aussi à Ariel de faire découvrir la scénarisation, la direction et le jeu d’acteurs à ses élèves.

Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage tient à remercier le Conseil des arts du Canada, la Fondation Azrieli et la Fondation Trillium de l’Ontario pour leur généreux soutien.