Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage participe à une étude majeure sur l’éducation musicale, menée par l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Une des facettes de cette étude sera un sondage que nous encourageons les professeurs de musique à remplir. Vous trouverez ci-joint les formulaires du sondage (en anglais), mais une option vous permet de le remplir en français.
La recherche transdisciplinaire Access to Music Education (AMusE) s’est donné pour mission d’améliorer l’accès à l’éducation musicale dans les écoles canadiennes. Un des axes centraux du projet AMusE est d’identifier les obstacles qui empêchent un accès égal des jeunes Canadiens à l’éducation musicale. De tels obstacles sont liés au financement, aux contraintes de temps, à la formation des enseignants, aux programmes scolaires, aux traditions, aux contextes communautaires, à l’accès limité aux ressources, et aux obstacles systémiques liés au genre, au statut socioéconomique, à la langue, aux luttes identitaires, aux incapacités et aux pays d’origine. L’étude cherche également à mieux comprendre l’expérience de la musique chez les diverses parties prenantes du monde de l’éducation. Une meilleure compréhension de ces enjeux permettra à l’équipe d’AmusE de formuler une théorie des systèmes ainsi que des stratégies efficaces visant à promouvoir une éducation musicale inclusive et équitable au Canada.
L’équipe d’AMusE invite et encourage fortement les administrateurs, les éducateurs, les parents, les apprenants, les organisations communautaires et les décideurs politiques à partager leurs perspectives en remplissant le sondage anonyme en ligne, ce qui prend 15 minutes. Les données recueillies aideront l’équipe de recherche à acquérir une compréhension globale de l’état de l’éducation musicale au Canada. En identifiant les obstacles qui empêchent les jeunes d’avoir accès à l’éducation musicale, nous pouvons unir nos efforts pour mettre en œuvre les pouvoirs transformateurs de la musique et faire de l’éducation musicale un espace où la diversité, la créativité et l’expression personnelle sont valorisées et célébrées.
Accès au formulaire du sondage pour les administrateurs scolaires et les professeurs de musique.
Accès au formulaire du sondage pour les parents et les élèves (7e – 12e années).