CHLAG Amraoui

Né en 1969 dans les Aurès, Chlag Amraoui est peintre et vit à Montréal depuis 2005. Il a étudié à l’École régionale des Beaux-Arts de Batna et à l’École supérieure des Beaux-Arts d’Alger et a aussi fait un stage reporter-cameraman et photographe en Algérie.

Chlag est engagé dans la promotion du langage pictural ancestral des arts premiers, jaillis de la culture berbère, fondatrice d’une expression artistique ancienne originaire du bassin méditerranéen. Fort de cet enracinement, formé aux techniques modernes et confronté aux expressions universelles en arts visuels, Chlag Amraoui s’est imposé par la qualité de ses œuvres.

Chlag a réalisé dans son pays d’origine plusieurs fresques mesurant entre 15 et 40 m dans des grottes et sur des rochers. Artiste prolifique au « style volcanique », il crée et expose, en solo ou en collectif, dans la plupart des grandes galeries tunisiennes et algériennes (1995 à 2005), à l’Hôtel de Ville de Paris (2001) et ailleurs, comme par exemple sur le continent africain, à Libreville au Gabon (2007). Plusieurs de ses œuvres sont exposées dans différents lieux publics, notamment à l’hôtel Hasdrubal. On retrouve aussi ses créations dans différentes collections en Europe, en Orient et en Afrique du Nord, dont des tableaux acquis par la commission d’achat des artistes tunisiens pour la Collection de l’État.

Sur la scène culturelle montréalaise, il est parmi les professionnels les plus remarqués de Diversité artistique Montréal (DAM) sous l’égide du Conseil des Arts de Montréal. Dès son arrivée au Québec, Chlag Amraoui s’est vite mis au diapason d’un mouvement culturel en mutation marqué du sceau de la diversité des expressions culturelles. En plus de donner des ateliers et de faire des performances dans des écoles et divers organismes, il a présenté une exposition, Où va le monde?, à la galerie Crescent Contemporain (2006) avant de prendre part à la 6ème exposition du Collectif Bain Mathieu (2008). Il a exposé à Maison de la culture Côte-des-Neiges (2011) et à la Maison de la culture Ahuntsic (ParadoxÂmes, 2014). Il a été invité à Sherbrooke au Symposium Art Mural (2014) et, pendant trois éditions, il a participé au Rendez-vous des Arts Métissés de Montréal (2010-17-18). Lors du 10ème anniversaire de DAM, la TOHU l'a convié à l’événement Nulle part ailleurs (2016). Il a participé à l’événement Exilé de l’exil à L’Artothèque (2017) avant de dévoiler son exposition solo, Danse avec la vie, à la galerie Atelier d’art Métèque de Montréal (2018).

 
Langue (s): French
Classes scolaires pour lesquelles la programmation est prévue: Preschool / Early childhood, Primary (K - 3), Junior (4 - 6), Intermediate (7 - 8), Secondary, Post secondary, Other

NON


Facilite les cours en groupe

NON


Offre des cours privés

NON


Offre des services aux écoles

Profil mis à jour le: avril 3 2020