-
À propos
-
- Qui sommes-nous
Deanne Hupfield, Fancy Shawl Dancer. CNAL/RCAA Conference 2015.
-
-
Événements
-
La carte des arts et de l'apprentissage du Canada
-
Communauté
-
Ressources
Daniel Bellegarde, percussionniste canadien d'origine haïtienne basé à Montréal, Daniel est un musicien autodidacte depuis 1984. Il perfectionne son apprentissage de la percussion avec Yaya Diallo et Georges Rodriguez au Canada puis en France avec Cyrille Daumont, Michel Réman et Silvano Michelino. Il s'est fait connaître aux côtés du légendaire artiste québécois Robert Charlebois, de la chanteuse haïtienne Émeline Michel, des artistes brésiliens Bïa et Paulo Ramos et du Cirque du Soleil. Musicien pigiste, on peut l’entendre sur plus de 50 albums comme musiciens studio notamment sur les albums Quatre saisons dans le désordre de Daniel Bélanger ou de Kanasuta de Richard Desjardins...et sur une douzaine de trames sonores au cinéma dont les films Black Soul et Un dimanche à Kigali.
Description atelier Percussion des Caraïbes
L’activité commence par une brève introduction géographique et historique des Antilles. L’atelier est adapté selon l’âge des participants et se déroule en cercle. Après un réchauffement corporel l'artiste présente les principaux sons de base en les répétant sur le tambour. Puis il introduit quelques rythmes de base et accompagnements simple. L’enseignement se fait par mimétisme et métaphore puisque nous sommes dans la tradition orale. Pour agrémenter l'atelier nous transposons certains rythmes en les exécutant en percussion corporelle et en percussion recyclée ou inventée.
Nous répétons les quelques rythmes de base plusieurs fois en percussion corporelle et inventé puis nous commençons, après quelques consignes simples, à découvrir la polyrythmie. Ensuite sous forme de jeux interactif, nous débutons une création collective sous forme d'exercices d’improvisations. Selon la capacité de chaque participant à jouer le tambour, les accessoires, la percussion corporelle et recyclée nous essayons de créer ensemble une pièce musicale.
Ce programme a été présenté dans plus de 200 écoles au Québec !
Culture at School Daniel Bellegarde
The activity begins with a brief geographical and historical introduction to the West Indies. The workshop is adapted to the age of the participants and takes place in a circle. After a warm-up, the artist introduces the main basic sounds by repeating them on the drum. Then he introduces some basic rhythms and simple accompaniments. The teaching is done by mimicry and metaphor since we are in the oral tradition. To make the workshop more enjoyable, we transpose certain rhythms by performing them in body percussion and in recycled or invented percussion.
We repeat the few basic rhythms several times in body percussion and invented percussion and then, after some simple instructions, we start to discover polyrhythm. Then, in the form of interactive games, we begin a collective creation in the form of improvisation exercises. Depending on the ability of each participant to play the drum, the accessories, the body and recycled percussion, we try to create a musical piece together.
This program has been delivered in over 200 schools in Quebec!