Atelier de création de personnages et d’illustrations.
J'adapte l'atelier en fonction de l'âge et des aptitudes des participants.
L’atelier peut s’organiser à partir :
a) D’un thème préétabli (valeur à acquérir, comportement à adopter, défaut à éviter,
situation problème, conte, chanson, grand rêve, un(e) super héros ou un animal pour
représenter une valeur, etc.)
b) D'un projet déjà en cours en classe (campagne de sensibilisation ou encore réalisation
d’un livre selon une recherche sur un animal, un personnage célèbre, un pays, etc.)
1- Un très bref exposé du métier d’illustrateur et de mes projets avec une présentation des
étapes de production: objectifs, conception, brouillon et esquisses, calques, originaux au
propre, colorisation, plaque d'impression, produit imprimé. Les élèves comprennent par le
chemin parcouru entre le brouillon et le produit final que c'est par le travail et la
persévérance qu'on obtient de bons résultats.
2- Présentation et démonstration au tableau, sur un grand papier, de la technique de
construction de personnages et d'animaux en«fil de fer» avec leurs repères et leurs points
d'articulation qu'on enveloppe ensuite de volumes. Cette méthode de construction simple,
amusante et éprouvée par les professionnels fait faire des bonds de géant aux débutants.
Elle permet de créer des personnages de diverses formes, sous différentes prises de vue et de
les mettre en mouvement, tout comme les objets. La classe conserve les démonstrations
exécutées sur le grand papier.
3- Les participants font quelques croquis préliminaires à partir des idées qu’ils auront
trouvées pour illustrer leur thème. Les images qu'ils auront retenues seront esquissées à la mine
pour être ensuite retracées au propre puis éventuellement colorées aux crayons de couleur.
J'accompagne et réponds aux questions et problèmes des élèves par des démonstrations
au tableau. Les enseignants peuvent réunir les illustrations photocopiées et en
faire un volume.
Conditions particulières
Les élèves doivent avoir en leur possession une photocopie recto-verso de mon aide-mémoire
11x17po. qui sera transmise au professeur de classe avant l’atelier, du papier blanc 8,5x11
(le papier à photocopie fait très bien l’affaire), un crayon à mine, une efface.
J'ai besoin d'un tableau ou d’une section de mur pour étendre mon rouleau de papier où je fais
mes démonstrations, un écran, un projecteur ou un canon à projection pour relier à mon portable.
J’apporte le papier calque et le reste du matériel.