Le cours s'intitule AUTORITTRATO. Pourquoi ce nom ? Il signifie tout simplement autoportrait en italien, pays où le concept même d'autoportrait est né. Je suis intervenue dans toutes les écoles secondaires de la Commission scolaire de la Baie James : Chibougamau, Chapais, Lebel sur Quevillon, Matagami et Radisson (800 jeunes rencontrés en 5 semaines) avec les élèves des écoles de la Commission scolaire Marie Victorin, avec les élèves de la Commission scolaire des Trois-Lacs.
Impact sur la stratégie identitaire des jeunes : les stratégies mobilisées sont dirigées vers une conciliation des postures artistique et pédagogique (en ce sens, l'atelier va soutenir les travaux de l'enseignant avant et après l'intervention) et une guidance rigoureuse du mouvement des élèves tant sensoriel qu'expressif. Je cible des apprentissages signifiants dans une approche de suivi personnalisé individuel puis collectif. J'adopte les rôles de passeure culturelle et d'éducatrice artistique. Les jeunes sortent transformés de cet atelier, ayant augmenté leur confiance en soi, amélioré leur aptitude à se définir et acquis une méthode réplicable.