Travailleurs.euses des centres d’artistes autogérés membres du RCAAQ en priorité
Date : Offert en tout temps du 1er juillet 2020 au 1er mars 2021.
Lieu : Partout au Québec
Coût : 12% du budget total
Infos et inscription : consultez le Kit de formation sur le site web du RCAAQ.
Le programme Formations sur mesure permet aux centres d’artistes autogérés de présenter des projets de formation personnalisés pour leurs gestionnaires et employé.e.s afin de répondre aux besoins de développement professionnel qui émergent du contexte spécifique de l’organisme. Son but premier consiste à améliorer les situations en emploi en favorisant l’acquisition de nouvelles compétences dans l’ensemble des champs qui concernent la gestion d’organismes, et ce, dans l’action. Que ce soit pour des questions liées à la gouvernance, à la gestion administrative, au financement, aux communications ou autres, les centres d’artistes qui en font la demande ont la possibilité de travailler avec la formatrice ou le formateur qualifié.e de leur choix, afin de les guider dans leurs démarches de perfectionnement.
On peut distinguer deux modèles :
- La formation sur mesure d’une équipe ou d’un groupe de partenaires, visant l’augmentation des capacités de leadership partagé et de cohésion, ou encore de mutualisation.
- La formation sur mesure individuelle, mettant en lumière le potentiel d’apprentissage de l’individu dans une perspective de développement professionnel d’appoint et d’acquisition de compétences spécialisées.
Votre projet doit déboucher sur une amélioration de vos compétences, de votre employabilité ou de vos conditions d’emploi.
Ce que la formation sur mesure permet :
- Prendre du recul pour réfléchir sur vos actions et recevoir une rétroaction sur celles-ci;
- Établir des objectifs et des priorités de développement de compétences;
- Réaliser votre potentiel d’apprentissage dans l’action;
- Accroître votre sentiment d’efficacité, votre autonomie et votre satisfaction au travail;
- Obtenir rapidement des résultats tangibles dans le cadre de vos responsabilités professionnelles.
Cette formation reçoit le soutien financier d’Emploi Québec et est réservée aux employé.e.s de centres d’artistes et de petits organismes culturels, ainsi qu’aux artistes professionnel.le.s et aux travailleurs.euses autonomes du domaine culturel.
MIEUX PLANIFIER L’EMPLOI DU TEMPS ET DES PRIORITÉS - VOLET MONTRÉAL
Formation avec Virginie Chrétien
Date : 18 juin 2021
Lieu : Montréal
Nombre d’heures : 7 heures de formation
Gérer son temps efficacement n’est pas une simple question d’application de méthodes et de recettes jugées garanties. La formation proposée permet de considérer autrement le temps survalorisé par nos sociétés de performance, pour examiner des façons alternatives de planifier, d’utiliser et surtout, de « vivre » son temps de travail. Ainsi, une saine gestion du temps sera abordée d’après le principe global de vision ; voir maintenant, à moyen et à long terme, agir mieux plutôt que faire plus, et aiguiser la position de témoin à l’égard de l’utilisation de son temps et des situations rencontrées. La formation sera bénéfique à qui souhaite le développement optimal de ses projets et/ou de son organisme, tout en vivant globalement plus de satisfaction grâce à un emploi du temps plus équilibré.
À la fin de cette formation, les participant.e.s auront acquis un savoir-faire qui leur permettra de :
- Comprendre l’importance de planifier le travail ;
- Analyser et modifier les habitudes de travail ;
- Identifier les obstacles à une bonne gestion de temps ;
- Découvrir des méthodes et outils de gestion de temps ;
- Adopter des pratiques de gestion qui favorisent la mise en place de conditions de travail axées sur la responsabilisation et le bien-être des personnes.
Virginie Chrétien est artiste en arts visuels et œuvre comme professionnelle pour son expertise dans le domaine des arts. Son intérêt pour le développement des personnes et des organisations la conduit à faire l’expérience d’accompagnements qui touchent différentes sphères de la pratique artistique et organisationnelle. Cet accompagnement auprès d’artistes et d’organismes culturels, sous forme de direction, de coaching, de consultation ou de formation, s’ajoute entre autres à son engagement comme chargée de cours au sein du programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique (UQAR) ou à titre de spécialiste au MCC pour l’application de la politique d’intégration des arts à l’architecture. Virginie Chrétien a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval (2000) ainsi qu’une maîtrise en art à l’UQAC (2007).
Cette formation reçoit le soutien financier d’Emploi Québec et est réservée aux employé.e.s de centres d’artistes et de petits organismes culturels, ainsi qu’aux artistes professionnel.le.s et aux travailleurs.euses autonomes du domaine culturel.