-
À propos
-
- Qui sommes-nous
Deanne Hupfield, Fancy Shawl Dancer. CNAL/RCAA Conference 2015.
-
-
Événements
-
La carte des arts et de l'apprentissage du Canada
-
Communauté
-
Ressources
Née en 1954, Lise est enfant unique. Elle grandit dans une famille où les croyances se confondent avec le paranormal. Très jeune elle manifeste son amour pour les arts, principalement pour la danse classique et la musique classique. À l'âge de 6 ans, elle commence une formation en ballet classique. Dans la même période, elle suit des cours de diction avec France Arbour. À 9 ans elle entreprend une formation en musique, mais au grand dam de sa mère, Lise préfère le piano à l'orgue. Adolescente, elle devient comédienne au sein d'une petite troupe de théâtre. À la recherche de l'essence de l'être, Lise développe un intérêt pour les sciences sociales, elle gradue des études supérieures. Son inlassable curiosité la pousse à étudier dans différents domaines.
Lise est fascinée par les huiles sur toile, ce sont les couleurs qui l'impressionnent. En 2001, elle commence à peindre. De 2001 à 2005, elle suit une formation en huile sur toile avec l'artiste-peintre impressionniste Ayfer Gursoz (diplômée de l'École des Beaux-Arts de Paris). En 2016, suite à ses études en psychanalyse clinique un moment décisif se produit : son élan créatif impose un changement de technique. Dès lors Lise se consacre au collage, art qu'elle chérit et maitrise avec brio. Elle développe rapidement sa propre technique de création. Son style se manifeste spontanément, ses oeuvres sont reconnaissables.
Cette quête du savoir, dont le file d'Ariane est la compréhension de l'être humain dans son environnement, est retraçable dans ses oeuvres. La multidisciplinarité de son parcours académique et ses expériences professionnelles se fusionnent en cette artiste, s'amine en nous par le partage de son expérience esthétique.
Pour l'artiste Lise des Greniers l'art n'est pas uniquement une forme d'expression, un lieu de savoir, le reflet d'un moment : l'art est un partage, le partage éthique d'une expérience esthétique singulière. Chacune des ses oeuvres s'inscrit dans le continuum de sa démarche imposée par la recherche créative. Sa personnalité extravertie se ressent dans l'organisation de sa palette de couleurs. Les déchirures différentes par leur forme et leur couleur s'amalgament de manière à créer une oeuvre énigmatique. De son esprit créateur des sujets inconnus sont extirpés déstructurés et par le positionnement de repères Lise les restructure à travers une allégorie.