Artistes en vedette

Creative convergence conference banner

 

Natalie Sappier

 

Samaqani Cocahq (Natalie Sappier) est une conteuse multidisciplinaire Wolastoqey de la Première nation Tobique du Nouveau-Brunswick. Ayant fait ses études au New Brunswick College of Craft and Design, elle a commencé à raconter ses histoires au moyen de la peinture et du design. La pratique des arts visuels a éveillé son lien à la terre et aux modes de savoir et d’être de la nation Wolastoqey. 

Les paysages de sa communauté et ses racines au Nouveau-Brunswick sont ses professeurs, et c’est là que ses récits et sa créativité prennent forme. Très tôt dans sa carrière de peintre, elle a pris conscience qu’elle ne peignait pas uniquement pour elle-même, mais pour son peuple. Elle peint pour ses ancêtres, et considère la peinture comme une forme de guérison. Elle estime aujourd’hui que ses récits doivent parler d’une voix plus forte que ne le font ses peintures. 

Samaqani a écrit sa première pièce, Finding Wolastoq Voice, qui a été montée et présentée en tournée par Theatre New Brunswick, en plus de figurer dans la programmation de l’édition inaugurale de Mòshkamo, le festival des arts autochtones présenté par le Centre national des arts, à Ottawa. Guidée par les enseignements traditionnels et le partage du savoir auprès des enfants à naître, son cheminement l’a menée à créer des histoire au moyen de différentes disciplines artistiques, y compris les arts visuels, l’écriture, la chanson, les arts de la parole, le mouvement et la danse. Elle collabore avec différents détenteurs du savoir Wabanaki qui la conseillent dans sa démarche.

Samaqani Cocahq consacre une grande partie de son temps à la création de récits dans son atelier de Fredericton, et défend passionnément les arts, la culture, le sacré bispirituel et le mentorat auprès des jeunes Autochtones. Elle croit que le mieux-être et les arts sont indissociables, et croit en l’importance de protéger notre Terre mère.

 

 


 

Randell Adjei

 

 

Conférencier - praticien des arts de la parole - Éducateur en arts

Randell Adjei est un entrepreneur, conférencier et praticien des arts de la parole qui emploie ses dons pour faire rayonner le message de l’Alchimie. Il occupe depuis peu la fonction de premier poète officiel de l’Ontario.

Randell est le fondateur d’une des plus importantes initiatives dirigées par des jeunes à Toronto, Reaching Intelligent Souls Everywhere (R.I.S.E Edutainment). En 2018, R.I.S.E s’est mérité le Mayor’s Youth Arts Award décerné par la Toronto Arts Foundation.

Randell est l’auteur de I Am Not My Struggles, une puissante anthologie publiée en 2018. Il a également été nommé « Torontois de l’année » par l’émission de la CBC Metro Morning en 2015, et a reçu le titre de « Héros local » par le magazine NOW en mai 2017. En 2020, Randell a assuré la première partie d’un événement organisé par l’Economic Club of Canada, où le conférencier d’honneur était le président Barack Obama.

Site Web: randelladjei.com