Le conseil des arts des TNO

Le Conseil des arts des TNO (Conseil) a été établi en août 1985. Son mandat est de favoriser les arts dans les TNO.

Comme un organisme consultatif, le Conseil fait des recommandations au ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation pour le financement de projets artistiques créatifs dans le domaine des lettres, du cinéma, des arts visuels, de la scène et arts médiatiques, ainsi que d’ateliers et de projets spéciaux.

Disciplines pouvant faire l’objet d’une subvention:

  • Enregistrement audio : musique et voix
  • Arts de la scène : danse, musique, contes et théâtre
  • Lettres et édition
  • Arts visuels et artisanat
  • Films et arts des médias

Catégories de financement

Du financement est disponible pour toutes les disciplines et se divise en trois catégories : perfectionnement professionnel, création et production, et présentation publique.

Développement créatif
Le but du financement pour le développement créatif est de promouvoir la croissance personnelle des artistes ténois. Les demandeurs peuvent présenter une demande pour les frais et les dépenses liés aux cours et les organismes peuvent présenter une demande pour les frais d’ateliers.

Création et production
Le but du financement pour la création et la production est de soutenir la création de projets artistiques des artistes des TNO. Les demandeurs peuvent présenter une demande pour les dépenses liées aux projets et les organismes peuvent présenter une demande pour les frais d’ateliers là où les artistes des TNO sont directement impliqués.

Présentation publique
Le but du financement pour cette catégorie est d’aider les artistes des TNO à présenter leur travail au public. Les demandeurs peuvent présenter une demande pour les droits et les frais liés à une exposition ou une tournée, tandis que les organismes peuvent présenter une demande pour les droits et les frais là où les artistes des TNO sont directement impliqués. Les présentations doivent avoir lieu aux TNO (p. ex., un auteur en tournée, spectacle de musique ou production théâtrale) et doivent être avantageuses pour la public (p. ex., un festival d’arts, une projection de film ou une manifestation de démonstration).

Admissibilité

Vous pouvez être admissible à l'octroi d'une subvention du Conseil des arts des TNO si :

  • à la date limite de présentation de la demande, vous résidez aux TNO depuis au moins 2 ans;
  • vous êtes un artiste en début de carrière ou établi;
  • vous êtes un organisme enregistré aux TNO et ayant le mandat de développer les arts;
  • votre demande est liée à un projet créatif spécifique.

La date limite pour les demandes demeure la même chaque année : le 31 octobre et le 28 février.