Le gouvernement du Yukon reconnaît la valeur 1) des activités artistiques communautaires, qui s’adressent des publics très variés et offrent d’excellentes occasions de perfectionnement, de formation et de divertissement tant aux particuliers qu’aux collectivités 2) des artistes professionnels qui créent des œuvres de qualité qu’ils présentent à l’échelle locale et nationale; 3) des industries culturelles qui peuvent générer des emplois pour les Yukonnais dans l’industrie de la création artistique et dans les industries connexes.
Le gouvernement du Yukon reconnaît également l’importance des arts traditionnels des Premières nations, comme la sculpture, le tissage, la fabrication de vêtements traditionnels, le perlage, le touffetage de poils d’orignal, la confection de décorations faites de piquants de porc-épic, etc.
On peut aussi obtenir une aide financière pour la tenue d’activités mettant en valeur les diverses cultures et traditions du territoire ou les expériences des Néo-Canadiens établis au Yukon; les fonds peuvent également servir à la mise en œuvre de projets culturels ayant pour objet des présentations ou des expositions à des publics sur la scène nationale ou internationale.
Financement pour le perfectionnement professionnel artistique
La Bourse à l’intention des artistes professionnels est destinée aux artistes yukonnais qui ont atteint un niveau supérieur pour la création, le perfectionnement et le développement de leur talent artistique.
Admissibilité
- Seuls les particuliers peuvent soumettre une demande.
- Vous devez habiter au Yukon de manière continue depuis un an avant de déposer votre demande.
- Vous devez être un(e) artiste chevronné(e), c’est-à-dire que vous :
- possédez un savoir-faire ou une formation artistique spécialisée (vous pouvez être autodidacte);
- disposez d’un important corpus d’œuvres qui ont été exposées, présentées, interprétées ou publiées publiquement;
- Suscitez le respect de vos pairs dans la même discipline;
- Faites preuve d’engagement dans votre art;
- avez déjà présenté ou exposé votre œuvre au public.
Fonds pour les arts du Yukon
Le Fonds pour les arts dispose d’une enveloppe annuelle de 500 000 $ pour soutenir l’art et encourager la participation du public au Yukon. Les projets admissibles peuvent être subventionnés à hauteur de 70 % des dépenses.
Fonds de fonctionnement pour les arts
Le Fonds de fonctionnement pour les arts finance les frais de fonctionnement et de programmation artistiques d’organismes yukonnais.
Le Fonds comporte deux volets :
- Le Volet fonctionnement annuel couvre une partie des frais de fonctionnement des groupes qui organisent des activités permanentes et annuelles.
- Le Volet projet annuel couvre une partie des coûts associés à l’organisation d’activités annuelles récurrentes.
Fonds d’aide à la tournée
Le Fonds d’aide à la tournée favorise l’essor des arts en accordant une aide financière aux artistes dans les domaines littéraire, visuel et des arts de la scène, afin de leur permettre de présenter leurs œuvres au public à l’occasion d’expositions, de concerts, de festivals ou d’autres événements artistiques organisés par des professionnels et pouvant servir de tremplin sur la scène nationale ou internationale.
La somme maximale allouée à chaque demande est de 10 000 $. Un demandeur ne peut recevoir plus d’une subvention par année.