Objectif et description
Cette série de discussions avait pour objectif de nous permettre de mieux comprendre comment les participants ont vécu l’expérience de la pandémie de COVID-19, et les effets de la distanciation sociale sur leurs activités dans le secteur des arts et de l’apprentissage. À la lumière des nouveaux règlements instaurés dans le but de réduire l’augmentation du nombre de cas de COVID-19, les artistes et les éducateurs du secteur des arts doivent travailler à domicile ou trouver des plateformes numériques afin de poursuivre leurs activités. La plupart se sont vus contraints de fermer leurs locaux temporairement. La première série de tables rondes, tenue du 23 mars au 3 avril 2020, visait à mieux comprendre l’impact initial de la pandémie sur les artistes et éducateurs, et sur les manières dont ils ont recours aux arts pour soutenir leurs communautés respectives. Après plusieurs mois de distanciation physique, et compte tenu des mesures visant à rouvrir notre société, la deuxième série de tables rondes visait à savoir comment les artistes et éducateurs parvenaient à maintenir leur pratique et leur bien-être, et à déterminer ce à quoi ressemblerait la « nouvelle normalité » du secteur des arts à l’avenir. Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (RCAA) est né d’une croyance partagée en une idée : que les arts et l’apprentissage, sur le plan formel, informel et non formel, « enrichissent, habilitent et entretiennent la vie des particuliers et des collectivités » (Larry O’Farrell et Tiina Kukkonen, 2017, Action transformative et éducation artistique). Le RCAA croit que si les décideurs comprennent la valeur intrinsèque des arts, les programmes artistiques retrouveront la place qui leur revient au cœur de l’éducation canadienne, et seront de nouveau accessibles aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux aînés. Cette série pancanadienne de tables rondes numériques a été rendue possible par le Conseil des arts du Canada.