Comment les artistes-éducateurs travaillant dans des collectivités éloignées parviennent-ils à s’inspirer de leurs pairs à travers le Canada? Comment un enseignant trouve-t-il un artiste avec qui collaborer? Comment des parents, des élèves ou ceux qui suivent un apprentissage continu font-ils pour prendre connaissance de tous les programmes artistiques offerts dans leur propre collectivité?
Dans notre univers numérique, nous avons un accès sans précédent à d’innombrables données, mais en ligne, ces données sont segmentées et les recherches internet tendent à favoriser les sites web très fréquentés, ce qui désavantage les plus petits organismes et les artistes travaillant seuls.
Les résultats de quatre projets de recherche majeurs menés par le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage ont révélé le besoin de créer une carte détaillée du secteur des arts et de l’apprentissage au pays.
Ainsi, les artistes, les éducateurs, les administrateurs du secteur des arts, les dirigeants culturels, les décideurs politiques et les autres intervenants du secteur des arts ont uni leurs voix pour demander la création d’une ressource centralisée et exhaustive documentant le travail accompli dans le secteur et tous les fournisseurs de tels services.
En 2016, le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage a reçu une bourse de la Fondation Trillium de l’Ontario afin de créer une base de données et une carte des arts et de l’apprentissage en Ontario. Grâce au soutien de bailleurs de fonds additionnels, la Carte s’étend désormais à l’échelle du Canada, et comprendra plus de 10 000 contacts d’ici la fin de 2020.
La Carte des arts et de l’apprentissage au Canada deviendra le portail central en matière d’éducation axée sur les arts, montrant tant les forces que les lacunes, ce qui permettra à tous les Canadiens d’avoir accès à de l’apprentissage artistique de haute qualité. La Carte sera aussi un outil important pour forger des alliances et des collaborations entre artistes et éducateurs.
Les données de la carte sont recueillies en compilant des renseignements disponibles sur Internet en une même base de données. Des renseignements additionnels sont obtenus par courriel et grâce au formulaire d’auto-identification se trouvant sur notre site web.
Les données sont également recueillies en personne lors de nos conférences biennales et nos Carrefours Éduarts, présentés en partenariat avec des organismes et des associations artistiques à l’échelle locale.
En créant des liens entre différentes communautés des arts et de l’apprentissage, nous soulignerons l’importance de l’éducation artistique et accroîtrons l’accès à des expériences artistiques significatives pour tous les Canadiens, dans un Canada qui sera plus créatif, innovant et prospère.